top of page
lise noack

Octobre des Roses & merveilles



Nous sommes le 23 octobre et je reprends le post que j'avais commencé :


"Nous sommes à la mi-octobre. Nous ne sommes qu'à la mi-octobre. Et pourtant... pourtant les évènements se sont enchaînés, personnels, matériels, professionnels.. comme pour tester mon "attachement" à ce qui est essentiel...


Exit l'absence d'engouement pour l'atelier "jardin de Roses" que je proposais le 1er octobre au profit de l'Association EMERA ERC... une grande méconnaissance de cette magnifique méthode, une insuffisance de communication, une grande palette d'actions au profit du Cancer du Sein, une réticence à investir en soi durablement sur l'aspect "bien-être psychologique", la vie devenue trop chère pour une partie de la population, un tarif trop haut même avec une baisse de 40 %, l'absence d'intérêt de l'autre partie de la population... peut être que d'autres raisons encore expliquent que je n'ai pu remettre le chèque escompté à l'association.


Exit donc ce qu'on peut appeler échec (plutôt qu'échec, c'est une grande frustration tant je sais que cet outil fait le plus grand bien), je réitère le 20 novembre 2024 pour la protection des droits de l'enfant avec deux ateliers (matin et après-midi) au profit de l'Association ENFANCE ET PARTAGE, association pour laquelle j'ai moi-même un temps été bénévole.

Notez le. L'atelier -matériel fourni- coûtera 25 euros et durera 3 heures. Il se déroulera à la Maison des Associations de Valenciennes sur le thème de l'enfant intérieur.


Et le 13 décembre 2024, un troisième atelier solidaire sera proposé au profit de l'ASSOCIATION des RESTOS DU COEUR. 3 heures d'atelier, 25 euros, matériel fourni. Plus d'informations à venir...


Je continue d'y croire. Parce que je connais cet outil depuis 2015. Que je l'ai pratiqué. Parce que je m'y suis formée afin d'être en capacité de construire des ateliers de plusieurs heures à plusieurs jours dans le respect des fondamentaux de la méthode. Parce que les personnes qui ont bénéficié de ces ateliers partagent ce même engouement. Ce même plaisir à plonger en elles, dans les émotions, dans la créativité, dans la découverte de soi, de leurs forces et de leur sagesse intérieure.


J'y crois d'autant plus que des professionnelles de la santé mentale ont répondu à mon invitation d'expérimenter.... de se prêter au jeu d'être guidées dans leur expression créative et qu'elles ont exprimé beaucoup de plaisir, de surprise, d'intérêt pour cette méthode, se projetant dans leur activité professionnelle ou dans de nouvelles expérimentations.



J'y crois parce que c'est à la portée de tout le monde puisqu'il n'y a aucun pré-requis de formation artistique, ni même de talent artistique. Seul le processus importe encadré par des règles de sécurité. Par exemple, vous pouvez faire autrement si c'est inconfortable pour vous. C'est vous qui le décidez.


J'y crois et je reste persuadée que petits et grands gagneraient en confort de vie à connaître et à pratiquer le Journal Créatif®... "


*****


Petits et grands, enfants et leurs parents....

S'agissant des enfants, et de leurs parents, j'ai programmé un cycle d'ateliers pour les parents d'enfants hospitalisés : il s'agira pour eux, durant 4 ateliers qui devraient se dérouler le dimanche matin, de réaliser un "carnet magique pour dire je t'aime"... un carnet pour se ressourcer qu'ils pourront ensuite offrir à leur enfant comme une (énième) déclaration d'amour... des idées de réalisation commencent à émerger en moi comme si de petits papillons s'élevaient dans les airs..


D'ailleurs, en novembre, je débute une formation en art-thérapie "enfants" et plus le temps passe, plus cela prend de sens pour moi... je renoue avec l'idée que les enfants ont besoin d'être accompagnés pour ne pas devenir des adultes souffrants... mon offre évoluera forcément en ce sens...


En attendant, j'ai de quoi m'occuper :

  • préparer l'atelier "une tache de girafe à la fois", carnet de deuil pour enfant à partir de 7 ans

  • préparer l'atelier du 20 novembre au profit de Enfance et Partage,

  • créer un nouvel atelier de découverte associé à un devis que je viens de préparer,

  • créer un atelier pour le 13 décembre au profit des Restos du Coeur,

  • créer l'atelier "Noël sans toi" prévu en décembre

  • planifier les ateliers en 2025 pour proposer différents formats..

  • terminer les projets en suspens, et il y en a quelques uns...


Je pourrais vous parler encore d'une formation sur le deuil dont je viens de bénéficier, du rendez-vous du 14 novembre à La Mezzanine, des partenariats prévus avec Nathalie Bouillez et Lise Créa.. mais je vais vous inviter à partager l'information qui suit et peut être, même, à commander :


Sur l'invitation de Lionel Duplicy qui oeuvre chaque année pour les enfants hospitalisés, les Ateliers Créatifs des Roses et Merveilles bénéficieront de votre gourmandise si vous achetez des calendriers de l'Avent avec le code "ROSE & MERVEILLE". 10 euros seront reversés à l'association pour financer le projet "carnet magique pour dire je t'aime". En plus, vous bénéficiez d'une remise et de 50 % sur les frais de port.




Je compte sur vous et je vous remercie par avance. Ceci n'est valable que jusqu'au 27 octobre.


Pour conclure, depuis la mi-octobre, où j'avais commencé à rédiger, les défis à relever n'ont pas manqué et je suis reconnaissante d'avoir été en capacité d'y trouver un enseignement..... la vie a un goût différent quand on arrive à tirer le meilleur de situations difficiles, compliquées... quand on arrive à adopter la position de témoin, une des postures qu'encourage la pratique du Journal Créatif®.


Voilà pour aujourd'hui !


Bien à vous,

Lise

Des Roses & Merveilles















8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page