J'écoute le témoignage fort et bouleversant d'une maman qui a perdu simultanément son époux et ses deux enfants dans un incendie et il m'apparaît nécessaire de le partager.
Parce que Meena Goll, cette maman, témoigne d'une force de vie qui l'a conduite à choisir la vie malgré la douleur et le désespoir qui l'ont habitée longtemps. Sept ans, c'est le nombre d'années qu'elle estime avoir été nécessaires pour de nouveau ressentir l'ouverture du coeur, de nouveau la disponibilité à l'amour.
J'aime sa façon d'expliquer le deuil :
« Çà n'a rien à voir avec oublier
çà a à voir avec aller jusqu'au bout du chagrin, du désespoir,
pour faire de la place dans le cœur
pour, de nouveau, pouvoir vraiment ressentir de l'amour pour ceux qui sont partis »
Meena Goll Compagnon
J'aime aussi sa façon d'expliquer pourquoi on ne doit pas craindre nos émotions :
Je pense comme elle que, pendant qu'on est dans le désespoir, le chagrin, on ne peut plus ressentir l'amour ; que c'est en se baignant dans le torrent des émotions, en les laissant nous chahuter, en les accueillant, en les bougeant, en les dansant, en les criant, en les dessinant, en les écrivant... que ce torrent de chagrin devient une rivière qui nous nettoie.
Non, il ne faut pas avoir peur de ses émotions, il faut les rencontrer, accepter de les ressentir pour les voir peu à peu s'atténuer.
Meena Goll dit que, à un moment donné, la douleur s'épuise et derrière se trouve notre véritable nature, la joie, l'amour, la paix qui n'ont jamais disparu mais qui ont été cachées par le voile de la douleur.
C'est vrai : un jour, on s'aperçoit que l'on est apaisé.
Il faut un temps pour s'habituer à l'absence et à une autre forme de présence.
Le chemin de deuil nous apprend que sur notre chemin d'incarnation qu'on a certainement choisi, ce qui importe, c'est notre capacité à accueillir, à accepter les choses qui nous arrivent et à les transformer en quelquechose de grand, de beau, de lumineux.
Tout son témoignage résonne en moi et me pousse à vous rappeler que le Carnet d'Amour et d'Au Revoir est typiquement (parmi d'autres, selon votre sensibilité) un outil adapté à la traversée de ce torrent pour rejoindre la rivière et pouvoir, de nouveau, avancer sur les rives de l'amour.
"Apprivoiser le pardon", c'est le titre de son ouvrage dont elle dit qu'il parle surtout de choisir la vie. Car pour Meena Goll, le pardon, c'est le cadeau que l'on se fait quand on comprend qu'il n'y a rien à pardonner.
« Pardonner, c’est découvrir le don que nous offre la traversée des épreuves ».
« La gratitude est la porte du pardon ».
« Faire son deuil, ce n’est pas oublier mais VIVRE ».
« Etre heureux malgré tout donne un sens au pire ».
Bien à vous,
Lise
des Roses & Merveilles
ps : vous retrouverez son témoignage sur youtube, dans une interview de l'émission "on ne vous demande pas d'y croire".
Comments